BAMOLUX vous présente aujourd’hui la solution d’avenir ! Une cloison réutilisable ! 

Artisanat et digitalisation… c’est possible !



Nombreuses entreprises artisanales ont déjà bien avancé dans leur processus de digitalisation et ne peuvent plus s’imaginer un quotidien sans outils numériques. Interview avec Sébastien Jungen, Associé-Gérant de l’entreprise luxembourgeoise BAMOLUX.


Qu’est-ce qu’est l’activité principale de votre entreprise ?

Artisan menuisier créateur d’espaces depuis plus de 40 ans, BAMOLUX est une société luxembourgeoise de près de 70 collaborateurs qualifiés. L’entreprise réalise des travaux de parachèvement, de menuiserie intérieure & extérieure, de peinture et finition au Luxembourg et en Grande-Région. BAMOLUX intervient pour tous travaux de construction et de rénovation et ce pour une clientèle publique, professionnelle et privée.

BAMOLUX est reconnue comme étant une entreprise éco-responsable à travers différents labels et certifications : ESR (Entreprise Socialement Responsable), ISO14001:2015 (Management environnemental), SuperDrecksKëscht, Energie fir d’Zukunft+, Artisan Certifié Maison Passive… 

Cette démarche environnementale s’inscrit dans une politique qualité forte, portée par la direction et appliquée par l’ensemble du personnel. Entreprise formatrice pour les apprentis, BAMOLUX est également labellisée « Made in Luxembourg » et entend bien poursuivre sa démarche qualité à travers sa certification ISO9001:2015 obtenue en janvier 2017.


Pourquoi aviez-vous décidé de digitaliser vos processus internes ?

Dans le cadre de notre volonté d'amélioration continue, notre premier but était de trouver une solution de simplifier l’organisation de l’entreprise tout en augmentant l'efficience entre personnes et services. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé un système de gestion digital, qui sans le savoir, allait révolutionner notre manière de travailler.

Quoi de mieux pour nous ? Simplifier notre organisation et gagner du temps !  C'est aussi une valorisation de l'entreprise tant pour nos collaborateurs que pour nos clients.

 

Comment utilisez-vous des outils numériques dans l'exercice de vos activités au quotidien ?

En point central, nous avons notre logiciel ERP. Sur lequel nous avons greffé :
- Une gestion documentaire qui centralise nos documents
- Un planning automatisé qui fait le lien entre notre personnel sur chantier et notre ERP

Cela nous permet de contrôler en temps réel la rentabilité entre les heures vendues, les heures prestées, les heures encore à prester et les heures encore nécessaires pour terminer le chantier.

Enfin, nous avons investi dans un système de digitalisation pour la partie comptabilité avec notamment suppression de l'encodage fastidieux des factures fournisseurs, la validation via workflow et le payement automatique sécurisé via web.

Sans oublier nos outils de communication numérique tels que notre site internet ou notre présence sur les différents réseaux sociaux.

 

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’introduction du numérique au travail quotidien ?

Acquérir des compétences de base en informatique s’avère incontournable pour une digitalisation interne réussie. Il est évident qu’avec la digitalisation des processus métiers, nos pratiques métiers ont subi d’énormes changements. Déjà les façons de pratiquer les différents métiers de marketing, de gestion, de finance, …. Il aura fallu disposer d’un socle de compétences en informatique permettant à chaque collaborateur de faire son métier. Des cours d’informatique internes (suivant les niveaux personnels de chacun) ont été la réponse à cette problématique :

- capacité à maitriser rapidement nos applications métiers, nos outils bureautiques (ERP, traitement de texte, tableur) pour l’automatisation des tâches et des calculs ;
- l’utilisation des outils de travail collaboratif et de stockage en ligne ;
- la navigation avancée sur le Web.


Quels sont les avantages de la numérisation ?

Suivant nos départements et services internes, nous stockons tous documents nécessitant une traçabilité. Accessibles partout et à tout moment, nos utilisateurs peuvent effectuer des recherches pour retrouver l'information bien plus facilement qu’auparavant.

Notre système de numérisation mis en place est certainement un gain d’efficacité mais surtout un gain de sécurité, sans oublier le volet environnemental de notre solution puisque nous notons également une réduction des besoins de papiers.

La digitalisation dans l'entreprise fait partie intégrante du niveau de qualité de nos prestations et services.



Source : Interview de Sébastien Jungen dans le D’Handwierk
Bulletin de liaison de la Fédération des Artisans et de la Chambre des métiers - (01/2018)

En savoir plus :

Télécharger D’Handwierk - (01/2018)

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