Et si vous rejoigniez une entreprise qui aménage du bien-être à ses clients ! Cliquez ici

Entre détermination et responsabilité



"Son nom résonne comme un synonyme de confiance, 
d’innovation et de responsabilité"


Experte en menuiserie, parachèvement, revêtement de sol, peinture et finition, l’entreprise Bamolux soufflera déjà sa quarantième bougie en juin. A la tête de cette société enracinée dans les terres grand-ducales, le dynamique associé-gérant Sébastien Jungen. Il nous explique avec une grande fierté comment Bamolux fait face à ses défis quotidiens et conçoit sa culture d’entreprise.


Fondée en 1976, Bamolux est une entreprise luxembourgeoise spécialisée en aménagement intérieur

"C’est un domaine très large", décrit Sébastien Jungen, "Cela comprend pour la menuiserie intérieure: les cloisons amovibles, les portes, les armoires, les placards et mobilier sur-mesure. L’entreprise se charge aussi de la menuiserie extérieure : bardages, fenêtres ou encore terrasses en bois". 

Un autre domaine d’activité important, celui du parachèvement à sec, reprend tous les travaux en plaques de plâtre (plafonds ou cloisons) mais également l’isolation thermique ou acoustique

"Mais ce n’est pas tout", ajoute-t-il, "Bamolux pose tout revêtement de sol tel que le parquet, la moquette, le lino, le PVC ou la résine décorative. Sans oublier les finitions, comme les revêtements muraux et peintures", conclut-il. 

La liste des prestations de la firme basée à Foetz est d’une longueur impressionnante.

 


Une réponse à toutes les demandes

A la question, "pouvez-vous nous citer quelques réalisations notables à travers le pays", Sébastien Jungen se met à sourire. Il dit avec fierté :

"Sans aucun doute : le faux-plafond décoratif en bois du nouveau magasin Oberweis, situé dans l’enceinte de l’aéroport du Findel. C’est un projet récent dont nous sommes très satisfaits. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec ce client renommé et notre collaboration a toujours été très fructueuse. Le résultat est une structure élégante et harmonieuse où notre savoir-faire est mis en valeur".


En outre, il me cite le chantier AIR à Gasperich

"Pour notre partenaire CDCL, nous avons réalisé tous les travaux de parachèvement : plâtres, planchers surélevés, faux-plafonds métalliques, peintures,… Un travail assez complet", commente-t-il. "Par ailleurs, nous terminons la rénovation totaled’une habitation à Kleinbettingen", ajoute-t-il. 

Bamolux y a géré cette fois l’ensemble des travaux ; la démolition, les adaptations de gros-oeuvre, l’électricité, le chauffage, le sanitaire, le parachèvement, la menuiserie intérieure, la pose d’une cuisine équipée, la conception de mobiliers sur-mesure, la peinture.

"Nous servons tout le monde, du client professionnel au client particulier", déclare l’associé-gérant.

 L’entreprise réalise ses travaux auprès de clients de tous secteurs : institutions luxembourgeoises et européennes, administrations, banques, commerces ou encore habitation privée.

 


Un vaste palmarès de labels

Bamolux est certifiée “Energie fir Zukunft+”, une garantie d’isolation de qualité dans l’optique du passif. Elle est également labélisée “Made in Luxembourg” ce qui est très important sur le marché du pays.

"Nous avons aussi obtenu le label de la “Superdreckskescht” qui nous incite, non seulement à trier nos déchets, mais également à en produire moins. Nous essayons donc de consommer différemment : c’est bon pour la planète et notre portefeuille", sourit-il. 

En parallèle, la société est une “Entreprise formatrice de la CCL” ce qui implique qu’elle prend en charge l’apprentissage d’un jeune stagiaire

"Si chaque entreprise faisait de même, nos jeunes seraient bien mieux préparés au monde de l’emploi", s’enthousiasme-t-il. "En outre, nous sommes en cours de certification ISO 9001. Nous pensons l’obtenir avant la fin de l’année. Et en 2017, nous viserons le label RSE de l’INDR", dit-il.

Ces labels et certifications ne sont pas juste des trophées à collectionner. 

"Notre but est d’orienter notre entreprise vers un mieux. Recevoir ces titres est la récompense d’efforts quotidiens à optimiser notre organisation interne et notre qualité de service. C’est aussi un gage de confiance pour nos clients, nos partenaires externes et nos collaborateurs : cela les rassure sur notre sérieux et notre volonté d’amélioration".

 


Une culture d’entreprise volontaire

Le jeune entrepreneur, à la tête de la compagnie depuis 2004, n’a pas peur de la compétition. 

"Il faut de la concurrence!", s’exclame-t-il. "Déjà, avec notre soixantaine de collaborateurs, nous ne pourrions pas tout faire dans ce pays (rire). En plus, la concurrence est une chance : elle nous permet de nous remettre en question, elle nous force à l’amélioration continue, elle nous pousse à progresser".

Quant à leurs valeurs

"Elles sont justement là pour nous distinguer de ces concurrents. Elles sont composées de quatre volets". 

Premièrement, la dimension économique est essentielle pour Bamolux

"Nous proposons une offre de biens et de services apportant une valeur ajoutée forte (écotechnologie, soutien de l’économie locale, recherche et innovation,…). Nous restons à l’écoute de nos clients, de leurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration". 

Deuxièmement, le caractère social est primordial pour l’entreprise et la pousse à veiller au bon respect du code du travail. Sébastien Jungen commente notamment : 

"Nous sommes attentifs à ce que nos partenaires, fournisseurs et sous-traitants soient aussi en conformité avec nos standards en termes de sécurité, de santé et conditions de travail".

Le troisième aspect est environnemental : Bamolux s’engage à minimiser l’impact de ses activités sur la planète en maîtrisant ses consommations d’eau, d’énergie et de matières premières, en limitant sa production de déchets et en favorisant leur recyclage

Quatrième et dernier chapitre des résolutions de la société : la dimension de la vie locale

"Nous essayons de jouer un rôle citoyen en soutenant la société civile et en favorisant la cohésion sociale, par exemple en aidant le développement de proximité et notamment sportif", déclare-t-il.


L’entreprise quarantenaire ne se laisse pas dépasser par les événements et montre, par sa légion de labels, son inventaire de valeurs et sa volonté de meilleur, qu’elle souhaite que son nom résonne comme un synonyme de confiance, d’innovation et de responsabilité pour ses nombreux clients.



Source :  Lëtzebuerger Gemengen (LG Magazine)


Lire l'article en ligne


Téléchargez les magazines BAMOLUX !

Retrouvez les coulisses de notre quotidien…