BAMOLUX vous présente aujourd’hui la solution d’avenir ! Une cloison réutilisable ! 

L’éco-responsabilité au cœur de notre stratégie d’entreprise



Quelles sont les actions concrètes que peut (doit) mettre en place un dirigeant d’entreprise pour respecter l’Environnement ? Et par la même occasion… comment gagner de l’argent ? Car oui, être éco-responsable ça rapporte… humainement et économiquement parlant (en tout cas ça ne coûte pas plus cher) ! Zoom sur le cas Bamolux, artisan menuisier créateur d’espaces au Luxembourg et en Grande-Région depuis plus de 40 ans.


Faire évoluer les mentalités

Le grand défi de l’Humanité ? Sébastien Jungen, l’a bien compris : le changement climatique lié à la surconsommation écologique. Le dirigeant de Bamolux s’est donné pour mission de limiter l’Empreinte Ecologique de sa société, et ceci, à tous les niveaux. Un challenge de taille qui inspire et fait la fierté de l’ensemble du personnel.

Fraîchement récompensé d’un Link2Fleet Awards en tant que meilleur gestionnaire de flotte automobile d’entreprise de l’année 2016, l’innovant dirigeant de 42 ans souhaite tout simplement partager. Partager les actions concrètes appliquées au sein de Bamolux pour atteindre un seul objectif : produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières ainsi que des sources d'énergies non renouvelables.

Celui qui a récemment échangé son SUV sportif en faveur d’une petite citadine 100% électrique en est convaincu : 

« Remettre en question son business model pour minimiser les impacts environnementaux, c’est possible, il suffit simplement de le vouloir ! ».

 

Véhicules électriques et bien plus encore…

Cette année, plusieurs véhicules électriques ont débarqué chez Bamolux ! Nouveau virage dans la démarche éco-responsable de l’entreprise, déjà labélisée SuperDrecksKëscht pour le tri et le recyclage de ses déchets.

1 Kangoo et 4 Renault Zoé électriques intègrent la flotte de 40 véhicules parmi lesquels 24 véhicules utilitaires et 2 véhicules de livraison. Le parking de Bamolux annonce tout de suite la couleur : 4 bornes électriques pour charger les nouvelles recrues 100% écolo et 6 bennes de recyclage pour permettre aux collaborateurs de trier efficacement.


« Chaque mois, nous cumulons près de 100 000 km au compteur pour sillonner le Luxembourg et la Grande-Région de chantier en chantier. Il fallait faire quelque chose ! Nos ambitions 2016 ? Acquérir plus de 10% de véhicules « full électric » et réduire d’au minimum 10% la moyenne des émissions de CO2 du parc automobile… Pari gagné ! En 2017 nous mettons la barre plus haute avec la réduction de 10% supplémentaire de la moyenne des émissions de CO2 et la baisse de 10% du nombre de kilomètres annuels (tous véhicules confondus). De plus, notre parc automobile sera équipé de 20% de véhicules « full électric ». Un beau challenge ! »

 

Chez Bamolux, le respect de l’environnement passe par un parc automobile éco-responsable mais pas seulement ! La démarche se compose d’actions simples à mettre en place au quotidien. Dirigeants d’entreprises, préparez-vous à changer vos habitudes et celles de vos collaborateurs.

 

 7 actions éco-responsables à adopter au plus vite !

OK, tout ne peut pas se faire en un jour. L’avancée doit se faire pas à pas. Voici quelques actions concrètes pour vous lancer progressivement dans la grande aventure de l’éco-responsabilité.

 
1- Rendre son habitat plus écologique 

C’est bien connu, les habitations plus anciennes sont voraces en énergie. Se chauffer coûte cher et ce n’est pas une solution de mettre 3 pulls pour avoir chaud. Une isolation adaptée permet de faire des économies considérables ! Demandez conseil à Bamolux…

 

2- Investir dans les énergies renouvelables et vérifier la provenance

Bamolux est client « Nova NaturStroum » pour l’approvisionnement électrique de ses différents sites. Une énergie 100% renouvelable dont 65% est produite à Luxembourg. Soyons un peu chauvins !

 

3- Rouler mieux

Le sujet a déjà été évoqué plus haut… les véhicules électriques représentent l’avenir. Soyez précurseurs au Luxembourg. Demandez conseil à votre partenaire leaser et lancez-vous pour de bon.

 

4- Trier les déchets

Recyclez un maximum et faites participer l’ensemble de vos collaborateurs. Ce challenge collaboratif est la responsabilité de tous. Fédérez vos équipes autour d’une bonne cause : le respect de la planète et du porte-monnaie de votre entreprise. ;)

 

5- Économiser l’eau et l’énergie

Cela peut paraître « enfantin », mais jetez un coup d’œil aux factures… Chez Bamolux, une cellule verte analyse, propose et suit la mise en place des actions anti-gaspillage. Constituez une équipe pour un brainstorming géant… vous ne le regretterez pas ! Exemple : laver sa voiture au car wash, c’est réduire de moitié le besoin en eau…

 

6- Laver et se laver sans polluer

Le choix des solvants et des savons a son importance… pensez savons écologique ou bio lors de votre prochain achat !

 

7- Choisir du bois FSC et économiser le papier

Bien que le « digital » soit devenu incontournable, une entreprise consomme toujours du papier. Sélectionnez strictement vos fournisseurs avec des règles de gestion des forêts. Vous pouvez également vous inspirer de Bamolux et mettre en place un programme de gestion documentaire comme le logiciel Therefore®. Demandez l’avis de votre service IT et agissez !

Comme Bamolux, soutenez la Nature au sein de votre entreprise…elle vous dira MERCI !

Envie d’aménager votre entreprise
de façon éco-responsable ?


Contactez-Bamolux !


Auteur : Émilie Le Guernic | Responsable communication | Bamolux S.àr.l.

Sources photos :
Bamolux
SuAmi | Tiny Animals


En savoir plus :


Suivez Bamolux sur LinkedIn


Suivez Bamolux sur Facebook


Téléchargez les magazines BAMOLUX !

Retrouvez les coulisses de notre quotidien…