BAMOLUX vous présente aujourd’hui la solution d’avenir ! Une cloison réutilisable ! 

Objectif ISO9001:2015 : faut-il décrocher la Lune pour y parvenir ? Pas si sûr…



Comme Tintin, on a tous rêvé un jour d’aller sur la lune ! L’ambition est toute aussi forte quand on vise l’ISO9001:2015. Cette norme qui établit les exigences relatives au système de management de la qualité s’apparente à une véritable expédition lunaire. Et pourtant. Cette « conquête spéciale » est à la portée de tous… Montez dans la fusée Bamolux pour découvrir notre retour d’expérience inédite vers la galaxie ISO9001:2015 !


MISSION ACCOMPLIE POUR L’ÉQUIPAGE BAMOLUX

Pour beaucoup d’entreprises, la certification ISO9001:2015 c’est comme la lune : proche de la Terre, mais inatteignable. Cet astre lumineux et mystérieux qui fascine toujours autant est réservé aux astronautes surentraînés. Et bien non ! Nous allons vous prouver le contraire…

Après moins de 2 ans d’entraînement et une mise en orbite réussie, notre équipage est de retour sur Terre pour annoncer une grande nouvelle : Bamolux est certifié ISO9001:2015 ! Une récompense collective riche en émotions qui fait la fierté de l’ensemble des collaborateurs, notamment Sébastien Jungen, dirigeant associé de Bamolux et instigateur du projet.

« Préparer l’ISO9001:2015 demande du temps et de l’énergie… mais cette certification offre de belles perspectives aux sociétés qui décident d’entreprendre ce grand voyage vers la qualité. »

L’ ISO9001:2015 est dans le viseur de votre télescope ? Notre expédition vous donnera peut-être envie de redécouvrir votre entreprise telle une planète inconnue. Voici l’essentiel à savoir sur cette certification convoitée dans toute la Voie lactée.


Dirigez-vous vers la rampe de lancement…




6 RAISONS VALABLES POUR PASSER L’ISO9001:2015

L’ISO9001:2015 est une certification qui aide les entreprises à gagner en efficacité. L’entreprise certifiée s’engage dans l’amélioration constante de la qualité de ses activités, produits ou services proposés. Pour se faire, elle devra faire le point sur ses processus internes. L’intérêt de cette démarche est simple : instaurer une confiance solide et durable pour accroître la satisfaction clients.

OK. Très bien… Mais concrètement, la question que tout le monde se pose c’est :

Pourquoi c’est bien d’être certifié ISO9001:2015 ?

RAISON N°1

… Pour évaluer le contexte global dans lequel évolue votre société

Définir clairement ses objectifs et ses cibles, identifier la concurrence et les nouvelles opportunités business… c’est la base me direz-vous. Mais retravailler régulièrement ses fondamentaux pour les améliorer, c’est encore plus fondamental ! Préparer l’ISO9001:2015 nous oblige à replonger dans notre projet d’entreprise pour la rendre encore meilleure. Et ça, c’est une grande source de motivation.

 

RAISON N°2

… Pour mettre l’accent sur le plus important : le client

On ne le répétera jamais assez, le client c’est LA priorité. Notre rôle est de répondre à leurs besoins, voir même à dépasser leurs attentes. Mettre en place un système de management de la qualité c’est assurer le développement de son entreprise grâce à des clients réguliers et nouveaux.

 

RAISON N°3

… Pour travailler plus efficacement

Une entreprise est constituée de plusieurs collaborateurs. Si les procédures sont comprises et respectées par l’ensemble du personnel, vous gagnerez en productivité. Et la cerise sur le gâteau : une réduction de vos coûts en interne. Mettre à plat et repenser les processus, un effort qui paye !

 

RAISON N°4

… Pour répondre aux exigences légales et réglementaires applicables

Dans certains secteurs d’activité, la conformité à l’ISO9001:2015 est une condition contractuelle indispensable. Pour certains clients c’est un critère essentiel. Car oui, la certification ISO9001:2015 rassure ! Elle rassure sur la conformité des produits et des services proposés. Un peu de réconfort sur la planète bleue… ça intéresse tout le monde.

 

RAISON N°5

… Pour conquérir de nouveaux marchés

On vient de le dire ! Entrer dans la conformité ISO9001:2015 c’est parfois un critère incontournable. Obtenir cette certification permet donc à votre entreprise de pousser les portes d’un business supplémentaire. Quel dirigeant d’entreprise n’est pas intéressé par la conquête de nouveaux marchés ?

 

RAISON N°6

… Pour identifier et gérer les risques associés à votre activité

Pas toujours simple de remettre en question des procédures mises en place depuis longtemps (surtout quand on en est l’instigateur). Dites-vous que c’est pour votre bien ! Si si… Et puis, vous êtes le mieux placé pour trouver les failles de votre propre système d’organisation.

 Vous l’aurez compris, obtenir l’ISO9001:2015 c’est LE ticket gagnant pour les entreprises désireuses de s’améliorer. Gagner en efficacité et accroître la satisfaction de ses clients… un challenge perpétuel pour une qualité « vers l’infini et haut delà ».  ;)

« C’est un petit pas pour l’Homme et un grand pas pour votre société ! »

 

Attachez vos ceintures…



5 CONSEILS POUR PRÉPARER L’ISO9001:2015 (Entraînement pour astronautes débutants)

 Avant de crier « Houston on a un problème », voici des indications précieuses à noter dans votre carnet de bord avant de partir à l’assaut de l’ISO9001:2015. Vous nous remercierez plus tard…

 

CONSEIL N°1 : Se préparer psychologiquement pour explorer la galaxie

Méthodologie, coordination, travail, ouverture d’esprit, motivation, remise en question, mais aussi patience, persévérance et bien d’autres choses encore. Préparer l’ISO9001:2015 c’est comme être en apesanteur au-dessus de son entreprise… Ça secoue ! Mais tenez bon… chez Bamolux, nous avons débuté ce processus depuis 2015 et tout le monde se porte à merveille.

 

CONSEIL N°2 : S’entourer d’un équipage solide comme un astéroïde

L’amélioration continue est une thématique qui plaît et fédère les équipes en interne. Sollicitez vos collaborateursIls ont envie (et besoin) d’apporter leur contribution en vue d’un succès collectif. L’ISO9001:2015 c’est l’occasion de repenser l’organisation globale de l’entreprise tous ensemble (et de manière objective…). Chez Bamolux tous les services ont participé de près ou de loin à la préparation de cette certification.

 

CONSEIL N°3 : Faire appel à des professionnels de la « conquête spéciale »

Pour faire décoller une fusée, une tour de contrôle est indispensable. N’ayez crainte, vous n’allez pas être livré à vous-même pour remettre de l’ordre dans votre cockpit. Des organismes comme Luxcontrol accompagnent les sociétés qui veulent entreprendre cette démarche qualité… Contactez-les de notre part !

 

CONSEIL N°4 : Faire un check-up du vaisseau spatial et préparer sa feuille de route

Comme dans votre entreprise, le système solaire fonctionne avec des cycles, des étapes. Les planètes tournent autour du soleil… pas l’inverse. Votre société évolue dans un contexte spécifique (forces et faiblesses en interne, menaces et opportunités en externe). Vos objectifs et le profil de vos clients ont changé et vont encore évoluer avec le temps… À vous de définir vos champs d’actions présents et futurs, et de tracer vos limites.

 

CONSEIL N°5 : Mettre en lumière son système solaire et repérer les trous noirs

Après un tour d’horizon global sur votre société vous être prêt à cartographier vos processus internes. Il y trois sortes de processus : Les Processus management (qualité, sécurité, environnement, marketing…), les Processus supports (achat, facturation, équipement, RH…) et enfin les Processus métiers (commercial, planification, fabrication…). L’objectif ? Faire le constat des procédures quotidiennes et lister les axes d’amélioration. La finalité : la satisfaction clients (encore et toujours).

 

Enfin ! Vous avez pris place à bord de la fusée de la NASA (Nos Atouts Sont Améliorables). Vos doutes ne sont plus qu’un lointain souvenir et vous être prêt à aborder votre propre mission ISO9001:2015. Au départ vous pensiez demander la lune… mais c’est le soleil que vous apercevez à l’horizon !

3, 2, 1…. Décollage vers l’ISO9001:2015

 
Comme Bamolux, gardez toujours l’œil ouvert…
et surtout votre esprit critique
sur l’intégralité de l’univers de votre entreprise !

Vous souhaitez faire appel
à une entreprise labellisée ISO9001:2015
pour vos travaux d’aménagement intérieur ?


Contactez Bamolux !


Auteur : Émilie Le Guernic | Responsable communication | Bamolux S.àr.l.


En savoir plus :

Suivez Bamolux sur LinkedIn

Suivez Bamolux sur Facebook


Sources photos : 

Georges Méliès | Photo extraite du film Le Voyage dans la lune

Adrian Limani | Photo Moon
Neil Dacosta | Astronaut Suicides

Nasa | La station internationale vue du côté russe | Exclusivepix | VISUAL Press Agency
Pablo Carlos Budassi | Illustration Observable Universe Logarithmic

Téléchargez les magazines BAMOLUX !

Retrouvez les coulisses de notre quotidien…