Démarches responsables

Labels et certifications

BAMOLUX s’inscrit dans une dynamique forte d’amélioration et de performance. Chaque année notre entreprise ajoute « une corde à son arc » et s’engage durablement à travers l’obtention de divers labels et certifications. Nous sommes soucieux de l’avenir de la jeunesse, de la qualité, mais aussi et surtout de la planète. Sensibiliser, partager, contribuer et transmettre, tel est notre objectif.


Prix MLQE

Prix MLQE

Le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence est un challenge qui récompense les entreprises désireuses d’améliorer leurs performances pour une satisfaction client optimale. En novembre 2017, BAMOLUX s’est vu décerner la mention « Sur la Voie de l’Excellence » pour avoir démontré un bon niveau de qualité dans l’ensemble des thématiques évaluées par le jury d’experts.



Normes ISO 9001:2015

Normes ISO 9001:2015

L’ISO 9001:2015 est une certification qui aide les entreprises à gagner en efficacité grâce à un système de management de la qualité optimisé. L’intérêt de cette démarche est simple : instaurer une confiance solide et durable pour accroître la satisfaction clients. Depuis janvier 2017, BAMOLUX est certifié ISO 9001:2015 et s’engage dans l’amélioration constante de la qualité de ses produits et services proposés.


Normes ISO 9001:2015

Normes ISO 14001:2015

L’ISO 14001:2015 est une certification qui fournit un cadre pour la mise en place d’un système de management de l’environnement. L’objectif de cette démarche ? Protéger l’environnement et répondre à l’évolution des conditions environnementales en tenant compte des besoins socio-économiques. BAMOLUX est certifié ISO 14001:2015 depuis décembre 2017 et s’engage à sauvegarder l’environnement en surveillant notamment ses impacts environnementaux.


Normes ISO 14001:2015

Made in Luxembourg

Le label Made in Luxembourg est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers. Il permet à BAMOLUX d’identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services proposés. Il est octroyé de manière indépendante ce qui garantit sa pertinence.


Entreprise Socialement Responsable (ESR)

Entreprise Socialement Responsable (ESR)

Le label ESR (Entreprise Socialement Responsable) valorise et encourage les entreprises aux comportements responsables. Labellisée en juin 2017, l’entreprise BAMOLUX manifeste ainsi son engagement et sa démarche de développement durable. Notre but est de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.


Superdreckskescht (ISO 14024)

Superdreckskescht (ISO 14024)

La marque Superdreckskescht a été déposée dans le cadre de la mission environnementale du Grand-Duché du Luxembourg. Elle base son orientation sur la stratégie imposée par l’Union européenne en matière d’approche environnementale. Éviter les déchets, économiser les matières premières, recyclage, information et sensibilisation du personnel… autant de bonnes pratiques que s’engage à mettre en place BAMOLUX au quotidien.


Entreprise formatrice

Entreprise formatrice

Décerné par la Chambre des Métiers, le label Entreprise formatrice met en évidence les entreprises partenaires, responsables de la formation professionnelle et de l'éducation des jeunes apprentis. BAMOLUX s’engage pour la jeunesse et valorise le secteur de l’artisanat.


Energie fir d’Zukunft

Energie fir d’Zukunft

Après avoir suivi la formation continue sur les standards énergétiques, BAMOLUX s’est vu décerner en 2014 le label Energie fir d’Zukunft par la Chambre des métiers au Luxembourg.

En tant qu’Artisan Certifié Maison Passive, nous avons acquis des connaissances techniques, théoriques et pratiques en ce qui concerne la construction et la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique. L’objectif ? Une amélioration constante en matière d'isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments d'habitation.


Passiv Haus institut

Passiv Haus institut

Passiv Haus institut est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. BAMOLUX possède les connaissances nécessaires pour contribuer à la construction de bâtiments passifs qui consomment très peu d’énergie. Le label concerne les logements neufs dont les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15kWh/m²/an. La consommation totale des énergies primaires, quant à elle, ne doit pas dépasser 120 kWh/m²/an.

Développement durable

Le grand défi de l’Humanité ? Le changement climatique lié à la surconsommation écologique. BAMOLUX s’est donc donné pour mission de limiter son empreinte écologique, et ceci, à tous les niveaux. Un challenge de taille qui inspire et fait la fierté de l’ensemble du personnel qui s’investit au quotidien à travers des actions concrètes au sein de l’entreprise.

7 actions éco-responsables

Rendre les logements écologiques


Artisan Certifié Maison Passive et labellisé Energie fir d’Zukunft +, BAMOLUX vise une amélioration constante en matière d'isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments d'habitation.

Investir dans les énergies renouvelables

Labellisé Made in Luxembourg, BAMOLUX est aussi client Nova NaturStroum pour l’approvisionnement électrique de ses différents sites. Une énergie 100% renouvelable dont 65% est produite à Luxembourg.

Rouler autrement

BAMOLUX s’engage à réduire son taux d’émission de CO² et ses déplacements. 11 véhicules électriques composent la flotte d’entreprise. Le dirigeant, Sébastien Jungen, remporte le prix du meilleur gestionnaire de flotte automobile d’entreprise de l’année 2016 et 2017.

Trier ses déchets

BAMOLUX est labellisé Superdreckskëscht pour le tri et le recyclage de ses déchets. Depuis plusieurs années, l’ensemble du personnel apporte sa contribution pour respecter l’environnement. La certification ISO14001:2015 a été obtenue en décembre 2017.

Économiser l’eau et l’énergie

Nos ressources sont précieuses et doivent être économisées. Composée de collaborateurs volontaires et engagés, la cellule verte BAMOLUX analyse, propose et suit la mise en place des actions anti-gaspillage de l’entreprise.

Laver sans polluer

Pour préserver l’environnement, des solvants et savons écologiques ou bio sont privilégiés chez BAMOLUX.

Économiser le papier (bois FSC)

Le papier utilisé chez BAMOLUX provient d'un bois FSC et les fournisseurs respectent les règles de gestion des forêts. Un programme de gestion documentaire est également utilisé en interne pour limiter les impressions. (Therefore®)


L’économie circulaire : produire, transformer et réutiliser à l’infini

L’économie circulaire est une démarche ambitieuse que souhaite porter BAMOLUX. Notre volonté est de produire des biens et des services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

BAMOLUX sélectionné pour vous une gamme de produits Cradle to Cradle ! Respectueux de l’environnement et de la santé, ces produits peuvent se recycler (comme composants ou matières premières) sans engendrer le moindre déchet.