Pacte national Entreprises et Droits de l'Homme - Rapport 2022
RAPPORT 2022
Artisan menuisier innovant et créateur d’espaces depuis 47 ans, BAMOLUX est une société luxembourgeoise de près de 70 collaborateurs qualifiés et passionnés.
Soucieuse de l’avenir de la jeunesse, de la qualité, de l’humain, et de la planète, chaque année, l’entreprise s’engage durablement grâce à ses divers labels et certifications.
Aussi, en 2022, la gouvernance de la société, via son actionnariat, a changé les statuts de l’entreprise se donnant pour mission de générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans son ensemble dans l’exercice de ses activités. Les actionnaires souhaitant que dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités, la gérance s’engage à prendre en considération les conséquences sociales, environnementales, économiques et juridiques de ses décisions.
Plus particulièrement, la gérance doit prendre en compte, outre les intérêts de ses actionnaires, les intérêts des employé-e-s de la société, de ses client-e-s, des communautés impactées par les activités de la société et de son environnement local et global, ainsi que les intérêts à court et à long terme de la société.
Ceci incluant le respect des Droits Humains. C’est donc naturellement, qu’en 2022 toujours, Bamolux est devenue signataire du Pacte national Entreprises et Droits de l'Homme. Formalisant ainsi sa volonté et sa détermination à faire appliquer les principes directeurs des Nations Unies en matière des Droits de l’Homme, autant dans l’entreprise que dans sa chaîne de valeur économique.
Cet engagement volontaire, a été publié sur les réseaux sociaux de l’entreprise en 2022, mais également dans ses brochures internes à destination de son personnel (septembre 2022).
Si l’entreprise considère que le risque est faible de causer, contribuer ou d’être liée à des violations en matière des Droits de l’Homme par le biais de ses opérations, produits ou services ; l’entreprise va toutefois nommer un responsable en matière du respect des Droits Humains (formé en février 2023), afin d’affiner cette analyse et les solutions à apporter.
Dans son analyse de risques, l’entreprise devra tenir compte de l’environnement géographique de ses prestations : essentiellement Luxembourg, et dans une moindre mesure Belgique, France et Allemagne. Ainsi que de ses fournisseurs, provenant quant à eux principalement du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Pologne, de l’Italie et du Portugal.
Signalons que durant l’année année 2022, suivant les divers formulaires généraux mis en place par la structure, aucune plainte spécifique concernant les Droits de l’Homme, n’a été enregistrée.
Concernant les engagements 2023/2024, Bamolux ambitionne de :
- Sensibiliser son personnel et ses parties prenantes à la protection des Droits de l’Homme en entreprise,
- Intégrer les Droits de l’Homme dans ses relations commerciales,
- Améliorer les voies de recours spécifiques aux Droit de l’Homme (anonymes et confidentielles),
- Développer des instruments de gouvernance permettant d’identifier les risques, dont les plus importants,
- Mettre en place des politiques spécifiques aux différents risques,
- Identifier les principales parties prenantes avec lesquelles s’engager pour chaque risque important,
- Evaluer l’efficacité des mesures prises,
- Se rapprocher de ses partenaires signataires,
- Publier le nombre de plaintes reçues en matière des Droits de l’Homme.
Foetz, 30 mars 2023
Contact Droits de l’Homme : rh@bamolux.lu