Dans les coulisses du chantier Five Guys



C’est officiel, la chaîne américaine de fast food Five Guys débarque quartier gare au Luxembourg ! L’occasion pour Bamolux de vous présenter les coulisses du chantier depuis la démolition jusqu’à la pose du dernier carreau de carrelage. Découvrez les étapes majeures qui ont jalonnés ce projet. Bienvenue dans les coulisses du chantier Five Guys.


Pour la petite histoire

Pourquoi Five Guys ?

Créé en 1986 à Arlington au Etats-Unis par Jerry et Janie Murrell, « Five Guys » fait référence aux cinq frères Murrell. Les lignes de carreaux rouges du restaurant sont un clin d’œil à ces 5 frères. L’enseigne du restaurant a été fièrement installée. C'est officiel, Five Guys s'implante au Luxembourg !


Tout a commencé là, au milieu des gravas. Du sol au plafond nous devions habiller un local de 660m² en 2 mois. L’équipe Bamolux s’est donc relevé les manches pour relever ce défi ! Nous avons réalisé des doublages avec des cloisons sèches avec un isolant. Recouvert de carrelage, panneaux inox ou de panneaux hygiéniques.

Nous pouvons constater la complexité de ce chantier en comparant les photos prises avant et après les travaux. Il a fallu travailler en collaboration avec les différents corps de métier notamment au niveau de la technique (ventilation, chauffage, électricité et cuisine)



Pouvez-vous décrire le projet Five Guys en quelques mots ?

« C’était un challenge de taille à relever. Nous avons monopolisé tout notre bureau d’étude et nous avons dû nous adapter à des aléas complexes à gérer au quotidien. Progroup, le maître d’œuvre nous a fait confiance et toutes ses demandes ont été honorées malgré les délais très courts. Une fois concrétisé, ce projet nous a permis de montrer notre efficacité dans l’urgence. Nous nous sommes adaptés avec succès aux contraintes techniques du chantier. » - Hubert Lasky, Directeur exploitation chez Bamolux.


Mise en place des structures métalliques pour doublages et cloisonnement en relation avec les prestataires techniques.

Travaux de finition des cloisonnements. Enduit et application des peintures.


Après la pause des chapes par une autre entreprise, nous avons aménagé le sous-sol pour l’installation de la future cuisine.


Préparation et pose de panneaux hygiéniques dans la future cuisine.


Isolation adéquate selon la demande du client. Panneaux en laine de verre.


Réalisation de coffrage coup-feu.


Après la pause des chapes par une autre entreprise, nous avons organisé les travaux de pose de carrelage sols et murs. En effet, les travaux de carrelage étaient trop importants et les délais trop courts. Nous avons donc dû nous adapter pour permettre le maintien du délai de l’ouverture en commençant dabord par le carrelage mural avant la chape.


Organisation de la pose du carrelage au sol.


Réalisation des garde-corps


Fixation des mains courantes. Organisation de la pose du carrelage sur les murs adaptés aux escaliers et aux mains courantes.


Organisation de la pose du carrelage mural et sur le comptoir réalisé sur mesure.


Réalisation du plafond minéral noir, et coordination avec les équipes techniques (ventilation, éclairage)


Pose des portes : coupe-feu, sanitaires et inox


Pose de portes et organisation de la pose du carrelage


Doublage et cloisonnement des vestiaires des employés.


Mise en peinture des locaux.


Réalisation du comptoir sur mesure et organisation de la pose du carrelage (adaptation sur les angles). Fourniture et pose des séparations en verre. Intégration des meubles (frigo, rangement…)


Installation du mobiliers fournis par le client : banquettes, containers poubelles, et mange debout.


De nombreuses réunions ont eu lieu durant les différentes phases du chantier. PROgroup, représentant du maître d’ouvrage, s’est chargé de l’organisation, la panification et la coordination des travaux.


L’équipe Five Guys se tient désormais prêts pour vous accueillir dans un restaurant flambant neuf !
Rendez-vous au 55 avenue de la Gare à Luxembourg ville pour déguster d’excellent burgers !

Ce nouveau Five Guys attirera peut-être le plus fidèle client de la chaîne américaine : Barack Obama.


Visiter le site Five Guys Luxembourg

Lire l'article du Wort

Visiter le site PROgroup

Téléchargez les magazines BAMOLUX !

Retrouvez les coulisses de notre quotidien…