BAMOLUX vous présente aujourd’hui la solution d’avenir ! Une cloison réutilisable ! 

Interview : Dans les coulisses du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence



Après avoir remporté la mention « Sur la Voie de l’Excellence » le 24 novembre 2017, Sébastien Jungen dévoile les coulisses de la préparation de ce prix tant convoité. Retrouvez l'Interview de l'associé-gérant de Bamolux, extrait du Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence – 2018 !


Quelles ont été vos motivations pour participer au Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence ?

De multiples raisons nous ont poussés à participer à ce prix. La principale : nous voulions jauger le niveau réel de qualité et d’excellence au sein de Bamolux. Soumettre notre candidature a été un bon moyen pour nous d’y parvenir. Notre souhait était de nous faire évaluer par des experts pour confirmer la qualité de nos engagements

L’audit réalisé en interne nous a permis de parcourir l’ensemble de ces engagements en termes d’environnement, de sécurité, de qualité au sens large, ou encore de pérennité. Savoir que nous allons dans le bon sens, voilà notre motivation ! D’ailleurs la mention « Sur la Voie de l’Excellence » porte bien son nom.


Que retenez-vous de votre participation ? (Que vous a apporté cette participation ?)

Préparer ce prix est avant tout un travail de fond, mais aussi et surtout un travail d’équipe. Les questions pertinentes posées dans le dossier de candidature forcent la réflexion. 

C’est l’occasion de réaliser un tour d’horizon de l’entreprise et d’analyser sa propre organisation. Cet exercice d’auto-évaluation est nécessaire et peut/doit se faire à tout moment dans la vie d’une entreprise.


Y a-t-il un « après » Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence ? Quels sont les retours de cette expérience/récompense ? 

Au-delà des félicitations des clients et des fournisseurs, c’est une vraie fierté pour tous les collaborateurs et pour l’équipe dirigeante, surtout face à la qualité des autres vainqueurs. Cela nous confirme qu’une petite structure peut « jouer dans la cour des grands »

C’est également une belle vitrine pour de futurs prospects qui ne connaissent pas encore Bamolux. Et puis cela permet de nous démarquer et de nous positionner clairement face à la concurrence.


Quelques conseils pour les prochains participants ? 

Participer à ce prix est une expérience enrichissante. Nous gagnons déjà à remplir le dossier de candidature. La journée d’audit apporte également son lot d’informations pertinentes, sans parler du débriefing des évaluateurs

Ces derniers ne sont pas avares en conseils judicieux et appropriés pour maintenir voire améliorer les procédures. Le conseil que nous pouvons donner aux futurs participants est tout simple : lancez-vous !


Que vous inspire le thème du Guide de cette année ? Pensez-vous que tendre vers l’Excellence est synonyme de réussite ? 

C’est un très joli thème ! Quelqu’un qui s’entraîne tous les jours, qui analyse ses performances, et qui se remet en question pour s’améliorer, ne peut que réussir. Même dans l’adversité ! Le travail et la persévérance finissent toujours par payer. Il faut faire de son mieux et savoir faire preuve d’un peu de patience pour atteindre l’excellence.


Sébastien Jungen – Associé-Gérant de Bamolux
Source : Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence – 2018





Téléchargez les magazines BAMOLUX !

Retrouvez les coulisses de notre quotidien…